Advanced Search
Your search results

A quoi faut-il faire attention quand on veut acheter un deuxième séjour?

Posted by admin on mai 31, 2020
0

Un second séjour sous le soleil n’est plus un privilège de riches. Ce qui est frappant, c’est que nous avons une préférence pour l’Espagne. Vous envisagez d’acheter vous-même un deuxième séjour? Répondre à ces cinq questions vous aidera à faire le bon choix.

Où acheter?

Si vous savez où vous voulez acheter, vous feriez bien de jeter un coup d’œil sur place, afin de voir vous-mêmes dans quel quartier vous vous retrouverez. Il y a peut-être une route à proximité qui cause des nuisances sonores, un grand bâtiment qui perturbe la vue, vous vous retrouvez dans une communauté morte…

Vous voulez louer ou non?

Certaines personnes considèrent un second séjour comme un simple investissement et pour elles, le rendement passe avant tout. C’est un point de départ complètement différent que lorsque vous cherchez quelque chose pour vous amuser. Dans le premier cas, le lieu est encore plus important. Après tout, les touristes veulent tout avoir à proximité: la mer, les magasins, les restaurants…

Pensez également à la manière dont vous allez organiser la location de manière pratique. Le plus simple est de confier cette tâche – en échange d’un rendement légèrement inférieur – à un bureau local. Vérifiez à l’avance si cela est possible dans votre région. Si vous envisagez de passer des vacances dans votre résidence secondaire et de la louer, il n’est pas mauvais d’envisager une chambre et une salle de bains supplémentaires. Vous pouvez le fermer à clé pendant votre absence et le garder pour un usage privé.

Comment payer?

L’argent noir disparaît et donc on achète de moins en moins avec des capitaux propres. Pourquoi devriez-vous le faire? Après tout, les prêts sont bon marché. Les intérêts que vous payez sont largement récupérés par l’augmentation de la valeur de votre deuxième séjour. Si vous avez déjà un prêt pour une maison en Belgique, vous pouvez faire une reprise de la capitale. Cela vous permettra d’économiser quelques milliers d’euros. Une autre possibilité consiste à souscrire une assurance de groupe. Si vous y mettez de l’argent frais par la suite, il est déductible des impôts. Un prêt dans le pays où vous achetez est généralement soumis à des taux moins favorables.

Quels sont les coûts supplémentaires?

Déterminez un budget à l’avance et prévoyez une petite marge, mais ne dépassez pas ce montant. Faites savoir à l’agent immobilier que votre montant comprend tous les frais, car cela fait une grande différence. Selon le pays dans lequel vous achetez, vous devrez payer un supplément de 7 à 15 % pour les frais d’enregistrement et le travail du notaire et de l’avocat, entre autres.

N’oubliez pas que vous aurez besoin d’argent pour l’ameublement par la suite: meubles, textiles, machine à laver… Avez-vous un appartement comme résidence secondaire? Ensuite, il est garanti qu’une facture pour les coûts communs sera établie chaque mois. Enfin, vous devrez payer des taxes chaque année lors de votre deuxième séjour.

A qui achetez-vous?

Dans certains pays, tout le monde peut s’appeler agent immobilier et des maisons peuvent être proposées par différents bureaux. Essayez de choisir le bon parti, le plus fiable… Heureusement, il existe quelques critères. Par exemple, il est indispensable de travailler avec un agent immobilier agréé et, de préférence, avec quelqu’un qui a quelques années d’expérience. Il est au moins aussi important qu’il s’agisse d’un agent immobilier néerlandophone, afin que vous puissiez toujours comprendre et demander tout ce que vous voulez. Un professionnel disposant d’un bureau à la fois sur place et en Belgique a également un avantage.

Autre conseil: dans de nombreux pays, le notaire a un rôle limité. Il est donc judicieux de faire appel à un avocat qui vérifie des éléments tels que le permis de construire et la charge de la dette. S’il donne son accord, vous achetez en toute sécurité.

Source: www.hln.be

.

Compare Listings