Vous souhaitez payer votre maison de vacances avec un investissement? C’est possible!
Qui ne rêve pas de profiter du soleil espagnol dans sa propre maison de vacances? De plus en plus de personnes utilisent leur portefeuille d’investissement pour financer ce rêve.
Alternative au prêt classique
Il existe différentes possibilités de financement d’un deuxième séjour. La souscription d’un prêt hypothécaire classique est l’option la plus évidente. Cependant, il y a des inconvénients. Par exemple, il y a une réelle possibilité que vous deviez utiliser vos économies ou même une partie de vos investissements pour rembourser le prêt. Il est certain que ces dernières peuvent être désavantageuses.
L’épargne ne rapporte rien, mais le rendement d’un portefeuille d’investissement est potentiellement beaucoup plus élevé. C’est ainsi que les banques ont eu l’idée de lier les prêts au produit d’un portefeuille de titres. Il est souvent appelé prêt d’investissement, prêt lombard ou prêt alternatif. Dans cette formule de prêt, vos investissements sont utilisés comme garantie pour le prêt. La banque analyse le compte de titres et lui attribue une valeur. Cela dépend, entre autres, du niveau de risque de l’ensemble du portefeuille, de la maturité des investissements sous-jacents et de la qualité. La valeur de l’ensemble du portefeuille détermine le montant maximum que vous pouvez emprunter.
Avantages
Un prêt à l’investissement présente de nombreux avantages. Comme vous donnez un portefeuille d’investissement en garantie, vous n’êtes pas obligé de le vendre. Il peut même être possible de rembourser le prêt avec le produit des investissements, s’ils sont bien sûr performants. Dans le même temps, les coûts liés à un prêt d’investissement sont moins élevés que ceux d’un prêt hypothécaire ordinaire. Après tout, il n’y a pas de frais de notaire car aucun acte notarié n’est requis pour le prêt. En outre, les conditions de remboursement sont généralement plus souples. Par exemple, il est généralement possible d’opter pour une formule à points: vous payez les intérêts mensuellement, mais vous ne devez rembourser le capital qu’à la toute fin.
De plus en plus de Belges sont persuadés d’emprunter de l’argent de cette manière, selon une enquête récente du journal De Tijd. La Deutsche Bank a contracté 39 % de plus de ces prêts entre janvier et avril que l’année précédente et la Banque Degroof Petercam a également parlé de « croissance substantielle ». Au total, cela concerne des milliers de Belges qui financent ainsi l’achat d’une maison de vacances.
Inconvénients
Il n’y a donc aucun inconvénient à cette formule de crédit ? Il y en a certainement. Tout d’abord, la garantie dépend de l’évolution du marché boursier. Si la valeur des investissements chute fortement – par exemple, à cause du crash boursier – la banque peut demander la compensation et le dépôt de la garantie ou le montant du crédit peut être réduit.
Il y a un risque supplémentaire pour ceux qui choisissent la formule du crédit bullet. Bien qu’il puisse être intéressant de reporter le remboursement du capital jusqu’à la date d’échéance finale, cela signifie que le capital doit être remboursé dans sa totalité en une seule fois. Si ce n’est pas le cas à ce moment-là en raison d’un problème financier, le prêt ne peut pas être remboursé et la banque peut saisir la garantie.
Pas pour tous
Un prêt à l’investissement n’est pas pour tout le monde. Pour ce faire, vous devez déjà disposer d’un portefeuille d’investissement important. Vous n’y arriverez pas avec quelques milliers d’euros en actions ou en obligations. Juste pour vous donner une idée: à la Deutsche Bank, les clients doivent déjà avoir un portefeuille d’au moins 100 000 euros.
Vous souhaitez plus d’informations? Surfez sur www.comparebanque.be
INVESTINSPAIN.BE: Votre partenaire de confiance en Belgique et en Espagne!
Vous cherchez également un séjour sur la Costa del Sol? N’oubliez pas de consulter nos derniers projets de construction! Nous pouvons également vous offrir des conseils en matière de financement, en plus de nos nombreux autres services.