L’aéroport de Malaga bénéficie d’une extension de 1,5 milliard d’euros
L’aéroport de Málaga-Costa del Sol fait l’objet d’une modernisation massive. Grâce à un investissement de 1,5 milliard d’euros, la capacité sera considérablement augmentée et l’expérience des passagers améliorée.

Principaux changements à l’aéroport de Malaga
Une innovation notable est que les voyageurs ne devront plus à l’avenir retirer les liquides ou les ordinateurs portables de leurs bagages à main lors des contrôles de sécurité. Grâce à l’introduction de nouveaux scanners 3D, les anciennes restrictions disparaîtront. Les liquides, les gels et les appareils électroniques pourront donc rester dans le sac, ce qui rendra les contrôles beaucoup plus rapides et plus pratiques.
En outre, l’aéroport fera l’objet d’une expansion substantielle :
- Le terminal passera de 80 000 m² à environ 140 000 m².
- La capacité passe d’environ 30 millions à plus de 36 millions de passagers par an.
- Il y aura de nouvelles portes d’embarquement, de nouveaux comptoirs d’enregistrement et de nouveaux tapis à bagages.
- Le contrôle des passeports sera élargi pour réduire les temps d’attente.
- Il y aura un quai séparé pour les vols non-Schengen.
Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2028.
Le développement durable au cœur des préoccupations
Outre l’espace et le confort accrus, l’aéroport de Málaga s’engage également en faveur du développement durable. Des efforts sont faits pour réduire les émissions de CO₂, utiliser l ‘eau plus efficacement et améliorer l’accessibilité.
Partie du plan national
Cet investissement fait partie du programme DORA III (2027-2031), dans le cadre duquel le gouvernement espagnol alloue près de 12,8 milliards d’euros à la modernisation des aéroports dans toute l’Espagne.
Qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ?
Pour les voyageurs, cela se traduira bientôt par des contrôles plus rapides, moins de temps d’attente et plus de commodité. En particulier, l’abolition de la règle sur les liquides – une source de frustration depuis des années – rendra les vols à partir de l’aéroport de Málaga beaucoup plus agréables.
Source : Olive Press
Découvrez les aéroports autour de marbella :