Plus d’un quart des Belges ont acheté une maison de vacances en Espagne cette année
Depuis le début de cette année, plus d’un quart des Belges ont acheté une maison de vacances en Espagne. Au cours du premier semestre 2017, 2 015 Belges ont acheté une casa espagnole, tandis qu’à la même période l’année dernière, ils étaient plusieurs centaines de moins. C’est ce que montrent les chiffres officiels du marché des bureaux d’enregistrement espagnols. On s’attend à ce qu’un nombre record de 4 000 Belges soient devenus propriétaires d’une casa espagnole d’ici la fin de 2017 seulement, contre 3 200 l’année dernière (qui était déjà une année de succès). Et remarquable: le nombre d’achats peut augmenter de façon explosive, mais le nombre de prêts pour tous ces achats immobiliers espagnols est en baisse.
Au cours du premier semestre 2017, pas moins de 2 015 Belges ont acheté une maison en Espagne, soit 26 % de plus qu’à la même période l’année dernière. C’est l’une des plus fortes augmentations depuis des années, surtout si on la compare au premier semestre 2016. À l’époque, « seulement » 1 594 maisons espagnoles avaient un propriétaire belge.
À voir les commandes, les experts s’attendent à ce que la tendance ne fasse que se poursuivre. Cela signifie qu’à la fin de cette année, 4 000 Belges auront acheté une maison de vacances en Espagne. Et ce sera bientôt 800 de plus que d’habitude en un an. Si l’on considère le long terme, la croissance explosive ne fait que se manifester: en 2006, seuls 226 Belges ont acheté une maison de campagne espagnole.
Classements internationaux
Sur le plan international, peu d’autres étrangers investissent autant en Espagne que les Belges. Cela nous place en quatrième position dans le classement international des étrangers qui achètent une propriété en Espagne. L’année dernière, nous étions encore à la sixième place.
Autre fait frappant: depuis des années, les Britanniques sont répertoriés comme les plus fervents amateurs d’Espagne. Cependant, l’année dernière – juste après l’annonce du Brexit – les ventes des Britanniques en Espagne se sont effondrées, les achats de biens immobiliers ayant chuté de pas moins de 27 %. Mais entre-temps, ce déclin semble aussi disparaître progressivement : au cours des six derniers mois, le nombre de Britanniques ayant acheté une casa espagnole a de nouveau augmenté de 12 %. À long terme, l’impact du Brexit sera donc limité.
Source: ‘Bouw&Wonen’ & ‘Bereal’
INVESTINSPAIN.BE
N’oubliez pas de consulter nos services pour pouvoir profiter de votre séjour en plein air en toute tranquillité. Cela va de l’achat, à l’ameublement et à la gestion de la propriété!
Si vous êtes intéressé par des projets, veuillez nous le faire savoir via notre page de contact. Nous serons heureux de vous accueillir dans l’un de nos bureaux en Belgique ou en Espagne!
Prix et disponibilité? Cliquez ici pour un rendez-vous à notre bureau, où nous pouvons vous donner tous les détails!