Lancement d’un train à grande vitesse entre Malaga, Alicante et Murcie
Lancement du train à grande vitesse Malaga Alicante Murcie : Un nouveau train à grande vitesse (AVE ou Alta Velocidad) reliant Malaga à Alicante est mis en service par la compagnie ferroviaire Renfe. C’est ce que rapporte The Olive Press.
Plus de transferts à Madrid
La ligne à grande vitesse n’arrivera pas en ligne droite, ni le long de la côte, comme le ferait le trajet en voiture. Au lieu de cela, il y aura une déviation par Madrid, ce qui rallongera le trajet d’une demi-heure par rapport à la voiture. Toutefois, il n’est plus nécessaire d’effectuer le transfert dans la capitale espagnole.
Horaires des trains à grande vitesse
Le nouveau service AVE part tous les jours de Malaga à 8h05 avec un arrêt à Atocha-Almudena Grandes à Madrid et arrive à Alicante à 13h39. Le trajet se poursuit ensuite jusqu’à Murcie, où il devrait arriver à 14h37. Le trajet inverse part de Murcie à 15h32, s’arrête à Alicante à 16h35 et arrive à Malaga à 22h36.
Pas plus rapide que la voiture, mais plus confortable
Toutefois, si vous manquez de temps, la voiture vous permettra d’arriver plus rapidement que le train à grande vitesse. Il faut cinq heures et demie à un voyageur pour se rendre à Alicante en train. Dans le meilleur des cas, le même trajet en voiture ne dure que cinq heures. Toutefois, les pauses, les pauses toilettes et les changements de conducteur ne sont pas pris en compte dans ce calcul.
Pour Murcie, pourtant géographiquement plus proche, le voyage en train à grande vitesse dure une heure de plus (six heures et demie au total). En voiture, le même trajet prendrait quatre heures et 15 minutes, soit deux heures de moins qu’en train. En raison de la conception en toile d’araignée du système ferroviaire espagnol, les villes situées sur la côte doivent généralement passer par Madrid pour se rendre à l’intérieur du pays. Il ne semble pas que ce problème soit résolu de sitôt pour le train à grande vitesse, car Malaga a de nouveau été exclue des plans de l’UE pour un corridor méditerranéen en décembre dernier.
Source : The Olive Press