La Costa del Sol plus populaire que jamais auprès des Américains
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Table des matières
Idealista, la plus grande plateforme immobilière d’Espagne, a publié un rapport sur les tendances actuelles et futures du marché de l’immobilier de luxe de la Costa del Sol pour les Américains. Marbella semble être le point chaud pour les Américains.
Croissance du marché du luxe sur la Costa del Sol
Le rapport fait état d’une augmentation des investissements des Américains sur la Costa del Sol, qui sont intéressés par l’achat d’une propriété comme résidence secondaire ou comme investissement. L’analyse couvre le marché de l’achat et de la vente, le marché de la location et le marché des appartements touristiques.
Marbella, destination préférée des Américains
Le tourisme américain vers l’Espagne a considérablement augmenté au fil des ans. En 2023, 3,8 millions d’Américains ont visité l’Espagne et au cours des deux premiers mois de 2024, ce nombre a atteint 337 062, soit une augmentation de 23,7 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation se traduit également par une hausse des dépenses des visiteurs, qui ont atteint 8 milliards d’euros en 2023, soit 50 % de plus qu’en 2022. Marbella se distingue en tant que destination préférée des acheteurs américains, car elle offre un environnement sûr et stable dans un contexte de tensions géopolitiques mondiales.
Nouvelles liaisons aériennes entre l’Espagne et les États-Unis
Le rapport souligne également l’importance des liaisons aériennes directes entre l’Espagne et les États-Unis pour cette croissance. D’ici 2024, 24 liaisons directes relieront 11 villes américaines à cinq villes espagnoles, dont une nouvelle liaison entre Malaga et New York. Malaga, en particulier, a connu une augmentation du nombre de visiteurs américains, avec 174 951 touristes en 2023, soit une hausse de 26,6 % par rapport à l’année précédente.
Investisseurs internationaux en Espagne
Le marché immobilier espagnol continue d’attirer les investisseurs internationaux, malgré une baisse de 10 % des achats étrangers au second semestre 2023. En revanche, les prix de l’immobilier sont restés stables.
Le marché immobilier andalou connaît une forte croissance. D’ici 2024, une augmentation de 12,3 % du prix au mètre carré et de 13,4 % des transactions de vente est attendue. La demande des acheteurs nationaux et étrangers a consolidé l’Andalousie comme une destination attrayante pour l’investissement immobilier, y compris pour les Américains.
À Marbella, les prix de l’immobilier ont augmenté de 10 % au cours de l’année écoulée pour atteindre une moyenne de 4 533 euros/m2 en février 2024. Le rapport classe Marbella au 16e rang des villes les plus chères du monde pour les propriétés de luxe, devant Madrid et Dubaï. Les propriétés nouvellement construites ou rénovées dans des quartiers exclusifs peuvent atteindre des prix allant jusqu’à 28 600 euros le mètre carré. Le marché de la location affiche également des chiffres remarquables, avec un loyer moyen de 2 263 euros par propriété.
En résumé, le rapport confirme que Marbella et la Costa del Sol continuent de s’imposer comme des destinations de prédilection pour les investisseurs et les vacanciers américains, avec un marché en expansion pour les propriétés de luxe et les modes de vie attrayants.
Conclusion
Marbella et la Costa del Sol sont de plus en plus prisées par les investisseurs et les touristes américains. Le mode de vie luxueux et confortable incite de plus en plus d’Américains à traverser l’océan, ce que facilitent les nombreux nouveaux vols entre les États-Unis et les villes espagnoles. Marbella connaît également des hausses de prix en raison d’une demande toujours croissante, ce qui n’arrête pas les touristes et les investisseurs américains pour l’instant.