Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella : des plans à long terme pour une liaison plus rapide
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Table des matières
- Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella – Amélioration de l’infrastructure provinciale
- Une troisième ligne « Cercanias
- Réponse à la situation actuelle : L’importance de l’expansion
- Critique des lignes actuelles
- Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella – Amélioration de l’efficacité
- Priorités et lieux clés
- Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella – Vision à long terme et financement
- Perspectives d’avenir et soutien social
Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella – Amélioration de l’infrastructure provinciale
La plateforme d’infrastructure de Malaga, un groupe d’ingénieurs travaillant à l’amélioration de l’infrastructure provinciale, a présenté un rapport contenant des plans pour la nouvelle liaison ferroviaire Cercanías : la ligne ferroviaire Malaga-Marbella.
Une troisième ligne « Cercanias
La troisième ligne « Cercanias » proposée s’arrêterait à Churriana, Alhaurin el Grande, Alhaurin de la Torre, Coin, Ojen, Marbella et San Pedro Alcantara.
Réponse à la situation actuelle : L’importance de l’expansion
Jesus Martin, l’un des ingénieurs à l’origine des plans, a déclaré que la proposition était une réponse au manque de transport ferroviaire à Malaga par rapport à des villes similaires telles que Bilbao, Valence et Alicante. Il a également reconnu le grand nombre de personnes vivant en dehors de la capitale et disposant de peu de moyens de transport. Le rapport mentionne également la difficulté de la construction en raison du terrain rocheux le long de la côte et du manque d’espace pour la construction.
Critique des lignes actuelles
Le rapport critique également l’incapacité des lignes « Cercanias » actuelles (C1 et C2) à répondre à la demande, les passagers faisant souvent de longues files d’attente et les trains étant surchargés. Les plans ne proposent pas une extension de l’actuelle C1 « Cercanias » jusqu’à Fuengirola, mais plutôt une ligne entièrement nouvelle.
Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella – Amélioration de l’efficacité
Actuellement, le trajet vers Fuengirola dure 45 minutes. Si la ligne était prolongée jusqu’à Marbella, il faudrait à peu près autant de temps qu’en voiture depuis Malaga. Cependant, si la nouvelle ligne Malaga-Marbella était construite, le trajet ne durerait que 40 minutes. En plus de la ligne principale, il y aura également une ligne de tramway alternative de Coin à Marbella, via Monda et Ojen.
Priorités et lieux clés
Selon les planificateurs, les endroits qui bénéficieront le plus des plans seront classés par ordre de priorité : Marbella, San Pedro, Alhaurin de la Torre, Las Lagunas (Mijas), Coin et Alhaurin el Grande. Ils ont également mis en évidence deux lieux « essentiels » à inclure : l’hôpital Costa del Sol et la gare routière de Marbella. La plate-forme a recommandé de prendre en compte le tourisme et d’envisager des options à grande vitesse.
Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella – Vision à long terme et financement
Dans une interview accordée à Viva Malaga, M. Martin a souligné que les projets étaient « à long terme » et « coûteux », les deux meilleures options coûtant jusqu’à 2,6 milliards d’euros. Les options qui nécessitent le moins d’investissement mais qui ont le plus d’impact social pourraient bénéficier à 300 000 personnes.
Perspectives d’avenir et soutien social
Toutefois, la réalisation des plans pourrait prendre jusqu’à 10 ans, selon l' »estimation prudente » de M. Martin. Les plans sont actuellement envoyés à diverses associations afin d’obtenir le soutien de la société et des signatures pour la proposition. On espère que cela fera pression sur la junte, les conseils locaux et le ministère des transports pour qu’ils examinent sérieusement les plans.
Merci pour votre lecture : Nouvelle ligne ferroviaire Malaga-Marbella