Recherche

€ 0 à € 9.000.000

Résultat de votre recherche

Demande croissante de propriétés sur la Costa del Sol grâce aux « nomades numériques ».

Home » Demande croissante de propriétés sur la Costa del Sol grâce aux “nomades numériques”.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La demande de propriétés par les « nomades numériques » sur la Costa del Sol a augmenté de 40 % ces dernières années, principalement pour des locations à long terme dans des villas et des appartements de luxe. Selon le journal« Malaga Hoy« , cette hausse s’explique par la popularité croissante du télétravail.

Nomades numériques Costa del Sol
Photo par Dell sur Unsplash

Qu’est-ce qu’un « nomade numérique » ?

Grâce à l’internet et à leur ordinateur portable, les nomades numériques peuvent travailler indépendamment du lieu où ils se trouvent. Depuis la pandémie de COVID19, de plus en plus d’employeurs sont également devenus plus flexibles dans la manière dont leurs employés effectuent leur travail. De nombreux travailleurs profitent donc de cette occasion pour exercer leur activité à l’étranger, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de nomades numériques.

Le profil du nomade numérique qui choisit la Costa del Sol est jeune et appartient à la génération Z et aux milléniaux, selon une récente enquête de la Junta de Andalucía. En outre, les recherches de l’agence montrent que 70 % d’entre eux déménagent en couple. Il est donc nécessaire d’adapter non seulement les produits touristiques, mais aussi les offres immobilières aux besoins des couples et des familles.

D’autre part, une étude réalisée par la plateforme« Flatio » (plateforme de location) montre que plus de 50 % des nomades numériques ont moins de 40 ans. Quant à leurs préférences, la proximité de la côte (46,6%) et l’ensoleillement sont des facteurs déterminants dans le choix de leur destination. Ces conditions font de la Costa del Sol un endroit idéal pour les nomades numériques tout au long de l’année.

40% de demande en plus pour les logements destinés aux nomades numériques Costa del Sol

D’autres études montrent qu’une augmentation de 40 % de la demande de logements pour les nomades numériques a été enregistrée sur la Costa del Sol. En particulier pour la location à long terme de villas et d’appartements de luxe dans le Triangle d’Or, qui comprend Benahavis, Estepona et Marbella.

Raisons de cette augmentation

Outre le fait que les travailleurs sont de plus en plus libres de choisir leur lieu de travail (grâce à l’internet et à la flexibilité croissante des employeurs), les principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes restent sur la Costa del Sol sont les suivantes : le climat, la situation stratégique et la qualité de vie élevée.

En outre, le visa pour les nomades numériques et la loi 028/2022 sur les start-ups ne sont pas à négliger non plus :

Visa pour nomade numérique

Le visa de nomade numérique, nouveau dans la législation espagnole, offre également aux travailleurs extérieurs à l’Espace économique européen (EEE) une voie légale pour résider et travailler en Espagne pendant de longues périodes. Avec des avantages tels qu’un traitement plus rapide et des exigences adaptées aux besoins des travailleurs à distance, ce visa positionne l’Espagne comme l’une des destinations les plus recherchées par les nomades numériques du monde entier.

Loi sur les start-ups

Le Startup Act 028/2022 est une loi visant à encourager l’entrepreneuriat émergent en facilitant les procédures administratives et en offrant des incitations fiscales.

La combinaison de ces éléments a provoqué un énorme boom du nombre de nomades numériques s’installant sur la Costa del Sol.

Explosion des recherches immobilières sur la Costa del Sol

La découverte la plus frappante de l’étude est l’augmentation de 2 400 % des recherches sur le mode de vie des nomades numériques au cours des cinq dernières années en Espagne. Un signe clair de l’intérêt croissant pour ce mode de vie.

Comment les projets sur la Costa del Sol répondent à cette demande

De nombreux projets sur la Costa del Sol proposent des espaces de co-working qui offrent toutes les facilités nécessaires au télétravail. En outre, le télétravail peut bien sûr se faire à partir de votre propre bureau.

Capri Coworking 2
L’espace de co-working du projet Capri

Impact sur les investisseurs

Bien que les nomades numériques séjournent souvent plus longtemps sur la Costa del Sol, ils restent liés à leur pays d’origine. Principalement par la famille, les amis et, bien sûr, leur travail qui est toujours là. Les nomades numériques de la Costa del Sol choisissent donc souvent de louer pour de longues périodes plutôt que d’acheter une propriété. Cela a considérablement augmenté la demande de locations, ce qui a profité aux investisseurs qui possèdent des biens locatifs sur la Costa del Sol.

Conclusion

Avec des employeurs plus flexibles et de nouvelles lois, de plus en plus de personnes choisissent de faire du télétravail sur la Costa del Sol. Ces nomades numériques recherchent le beau temps, la côte et suffisamment de facilités pour travailler à distance. Parce qu’ils sont toujours liés à leur pays d’origine, ils choisissent souvent de louer plutôt que d’acheter pour des périodes plus longues, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui possèdent des biens locatifs.

Basé sur un article de Malaga Hoy

FAQ

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?

Un nomade numérique est une personne qui peut travailler à distance grâce à l’internet et à son ordinateur portable, ce qui lui permet de travailler à partir de différents endroits. Le terme est devenu plus connu pendant et après la pandémie de COVID-19.

Pourquoi la Costa del Sol attire-t-elle les nomades numériques ?

La Costa del Sol devient une destination populaire pour les nomades numériques en raison de facteurs tels que son climat, son emplacement stratégique, sa qualité de vie élevée et la disponibilité de logements de luxe pour la location à long terme.

Quel est le profil des nomades numériques qui choisissent la Costa del Sol ?

Selon une étude de la Junta de Andalucía, les nomades numériques qui choisissent la Costa del Sol sont principalement des jeunes de la génération Z et des milléniaux. En outre, 70 % d’entre eux déménagent en couple.

Qu’est-ce qui a contribué à l’augmentation de 40 % de la demande de logements pour les nomades numériques ?

La flexibilité croissante des employeurs en termes de travail à distance, l’attrait du climat et du style de vie de la Costa del Sol, ainsi que la mise en œuvre de mesures telles que le visa de nomade numérique et la loi 028/2022 sur les startups sont autant de facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la demande.

Qu’est-ce que le visa de nomade numérique en Espagne ?

Le visa de nomade numérique est une nouvelle disposition légale de la législation espagnole qui permet aux travailleurs de l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE) de séjourner et de travailler en Espagne pendant des périodes plus longues. Il offre des avantages tels qu’un traitement plus rapide et des exigences adaptées aux besoins des travailleurs à distance.

Comment les projets de la Costa del Sol s’adaptent-ils aux nomades numériques ?

De nombreux projets sur la Costa del Sol proposent des espaces de co-working avec tous les équipements nécessaires pour travailler à distance.

Laissez une réponse

Comparer les annonces